Chrétiens-Musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 27/08/2023
https://grakliani.livejournal.com/

Présentation de l'Admin Empty Présentation de l'Admin

Dim 27 Aoû 2023 - 19:30
Bonjour à tous,

En deux mots: je donne aux musulmans la possibilité de convertir des chrétiens à l'islam, et aux chrétiens la possibilité d'évangéliser les musulmans.

Comme expliqué en introduction de la charte, ce forum n'est inspiré par aucune intention oecuméniste, encore moins syncrétiste. Je l'ai ouvert parce qu'il manquait un espace dédié aux débats, échanges et témoignages entre chrétiens et musulmans.

Ce forum se fonde sur deux constats:

(1) que chrétiens et musulmans se connaissent mal, interagissent peu, se connaissent mal et n'échangent presque jamais.
(2) que bien des conflits s'enveniment parce que les partis se diabolisent et ne communiquent pas.

Je parle de conflits; il est vrai que nous n'en avons pas, pour le moment. Les politiques des pays occidentaux ne sont pas des chrétiens: ils sont nos ennemis, et ont cherché à détruire le christianisme en Europe. Mais qui sait ? les amalgames sont vites opérés, tant de gens se disent chrétiens, ou musulmans, tellement d'émotions et de réactivités dans les médias... les fake news, l'intelligence artificielle qui retouche les photographies, les guerres du sentimentalisme et de l'information... toutes ces menaces doivent être anticipées. Ouvrons le plus tôt possible un espace où nous pouvons essayer de nos comprendre.

Je diabolise l'islam mais je ne diabolise pas les musulmans. Je crois l'islam une invention de Satan (moins par le mal que fait l'islam - qui ne touche qu'au corps et non à l'âme - que parce que vous-mêmes, musulmans, êtes privés de la vraie foi), mais ça ne fait pas pour autant des musulmans des hommes mauvais: je dis que les musulmans sont trompés, abusés par une fausse doctrine, laquelle, comme toutes les fausses doctrines efficaces, doit comporter des éléments de vertu, mélanger un peu de vérité au mensonge. C'est sans doute pourquoi, en fait, votre vie quotidienne, votre vie de foi, ressemble sous bien des aspects à la mienne. L'organisation de vos foyers et de vos familles ressemble à mon quotidien, à mon foyer, à ma famille. Je comprends vos engagements politiques et géopolitiques, dans les conflits qui se déroulent sur cette terre, je comprends l'organisation de vos sociétés, et même, je pense que si j'étais musulman, puisque je penserais détenir la vérité, moi aussi je penserais qu'il faut faire taire les doctrines perverses. Seulement, je pense que l'homme peut être très subtilement trompé, et que le dialogue doit toujours être maintenu, et que ce maintien du dialogue passe par le droit à chacun de faire du prosélytisme comme il l'entend. En attendant, je respecte les musulmans, pas de ce respect hypocrite de façade, mais sincèrement, et bien davantage que les lâches et les mous, les jouisseurs et ceux qui ne croient en rien.

J'entendais, dans le TGV, une musulmane parler ouvertement (et très fort) de l'islam. Face à elle, des tolérants de façade qui écoutaient, compassés, ignorants, avec un sourire coincé. Ils ne croyaient en rien, certes; car s'ils étaient chrétiens, ils auraient dialogué avec joie, sans peur ni mépris. Beaucoup de gens ont peur de l'islam, beaucoup de gens méprisent l'islam. Il est vrai qu'il y a là un mélange de fantasme et de fondation à avoir peur; dans bien des pays musulmans, les chrétiens doivent se taire. Mais pour le mépris, ça, nous ne méprisons personne, ni religion (car nous aussi, chrétiens, nous nous trompons: le discernement est une affaire quotidienne !) ni - encore moins - en matière ethnique. Quand on songe que nos plus grands théologiens viennent de terre aujourd'hui musulmanes, cela nous fait mal, peut-être, mais surtout, cela nous donne de l'espoir. Augustin à Carthage, les cappadociens, et surtout, le plus grand de tous, le divin compilateur Saint Jean de Damas !

Pour moi qui n'ai peur de rien ni ne méprise personne, une seule chose m'intéresse, en tant que chrétien: continuer à être chrétien, certes, mais surtout, pouvoir (à défaut d'avoir le droit de) parler du Christ aux musulmans. Je ne peux pas supporter l'idée que des hommes vivent dans des pays où la vérité ne pénètrent pas, des terres mortes, persuadés que la perversion est dehors, alors qu'elle est au sein de leurs murailles. L'idée que ceux-là ne connaîtront jamais le Christ m'est insupportable. Il ne me suffit pas, comme m'y invitent les pays musulmans, à vivre ma foi chez moi sans déranger personne et en faisant preuve de discrétion envers les musulmans. Devant Dieu, je veux toucher les hommes et leur porter la foi. Je ne veux pas arriver au Royaume devant le Christ, la tête basse, en arguant pour excuse que je n'avais personne à toucher. Certes, je sais que Dieu veille à ce que les évènements du monde, politiques, guerres, n'éteignent jamais la flamme. Je sais que Dieu permettra les grandes épreuves, que la vraie Eglise se réduira toujours plus sur la surface de la terre, face aux hérésies, au mensonge, aux idéologies, aux fausses doctrines, et que de même qu'il n'y a pas de lois générales et simples en diplomatie, de même ce n'est que par une veille constante de son peuple et non par des coups de théâtre et des grands coups de balai que Dieu veille à son peuple. Dieu veille au cas par cas, il sait toucher les coeurs bien disposés, au moment qu'il sait le meilleur pour amener les siens à sa lumière.

Vous comprendrez donc que je ne suis pas de ceux qui dressent des camps de bons et des camps de méchants. Je cherche les hommes honnêtes où ils sont et, non de ma seule force, car je n'en ai pas, je ne suis qu'un homme, mais si Dieu le veut, par son aide, je veux toucher d'autres fils d'Adam. Le missionnariat est un devoir chrétien.
Vous comprendre aussi que, bien que je sois français et amoureux de mon pays, je ne me soucie pas d'"identité nationale". La foi n'est pas une affaire d'ethnie. Par contre, j'ai peur de l'islam parce que je vois bien que, dans les régimes politiques musulmans, la liberté de prêcher le Christ n'existe pas. Nous risquons notre vie à parler du Christ. Nombreux sont les pays où l'islam est seule religion autorisée, et où je ne peux pas parler du Christ. C'est pour cette raison, et pour cette raison uniquement, que je lutte contre l'islam. Je pense que nous devons tous partager la même terre, cohabiter, et la seule chose qui m'intéresse est que le dialogue, la liberté d'expression et de prosélytisme soient maintenus ou restaurés. Tout le reste m'indiffère. Je ne fais pas de politique, je ne fais pas de géopolitique. Pour le reste, je ne demande qu'à discuter avec des musulmans honnêtes et soucieux de vérité.

Je souhaite que ce forum soit un lieu où nous pouvons aborder les sujets calmement (ou pas, mais calmement de préférence) et essayer de nous comprendre. Nous avons la chance, en 2023, de vivre à une époque où les relations entre chrétiens et musulmans ne sont pas trop tendues;  profitons-en pour essayer de nous comprendre, sans enjoliver la réalité et sans atténuer nos différences irréconciliables.

Maintenant, je vais élaborer sur ce que je crois.
J'entends les tièdes et les serpents dire: "Nous avons tous le même Dieu ! Qu'importe qu'on l'appelle Dieu, Allah ou Yahvé". (Je sais que beaucoup de musulmans détestent cette idée, et nous sommes d'accord sur ce point).
Ceux entendent par cette insipide sornette qu'il n'y a qu'un Dieu ne disent rien: puisqu'il n'y a qu'un Dieu, puisque Dieu est unique, alors bah oui, nous "avons" tous le même Dieu.
Mais que disons-nous sur Dieu ? Voilà le hic !
Le problème est que ceux qui disent "nous avons tous le même Dieu" entendent surtout qu'on l'appelle Allah, et qu'on regarde l'islam comme l'aboutissement du christianisme !

Chrétien orthodoxe, je profite de ce que nous, chrétiens, ayons encore (quoique avec de fortes restrictions) le droit de parler du Christ en Europe et sur internet. À mesure que l'islam se développe, cette liberté se restreint jusqu'à la défense totale de parler de notre foi. Si l'islam n'empêchait pas aux chrétiens de pratiquer leur foi, je n'aurais rien à combattre. Je me contenterais, comme je le fais pour tous, de chercher des hommes de bonne volonté et à leur parler du Christ. Mais je m'inquiète de ce que parler du Christ soit perçu, dans les sociétés musulmanes, comme une injure à l'islam et une tentative de pervertir les "croyants". Voilà ce que je combats. Je profite donc de ce que nous pouvons encore défendre la vérité face à un mensonge qui use de force par crainte d'être démasqué. J'ai ouvert ce forum autant pour donner aux musulmans accès la vraie foi, que pour défendre mon droit, menacé, d'exister en tant que chrétien. Je ne dis pas que l'islam soit le seul adversaire du christianisme. L'athéisme, le New Age, nous combattent plus pernicieusement. D'autres religions nous méprisent. Des extrémistes juifs crachent sur les chrétiens à Jérusalem; hindous ou tibétains ont eux aussi mis des chrétiens à mort. Mais la mort ne fait pas peur. Ce qui me fait peur, c'est la venue d'un monde à moitié déchristianisé, c'est-à-dire athée ou protestant ou parlant d'un Christ qui n'a rien à voir avec le Christ, et à moitié ennemi déclaré du Christ, comme c'est le cas dans les pays musulmans, où sous des dehors de respects envers celui que vous considérez comme un simple prophète, je n'ai pas la liberté de l'appeler Dieu.
(Il est vrai que l'athéisme se range plutôt dans cette dernière catégorie que dans la première.)

Ce forum se fonde sur un constat: nous nous côtoyons, mais nous ne nous parlons pas, du moins pas assez. Le plus souvent, tantôt nous nous en tenons à des politesses distantes, tantôt nous cherchons des points de rapprochements pour éviter les confrontations essentielles. La technologie joue en défaveur du dialogue, puisque les algorithmes de recherche appuient la tendance naturelle de l'homme à la paresse, en lui suggérant du contenu à son image, des articles et des vidéos selon ses préférences, qui renforcent toujours plus ses convictions. Les musulmans réfutent les chrétiens dans leurs chaînes youtube, et réciproquement. Chacun reste chez soi, et il est devenu presque impossible de se toucher les uns les autres. Comme des couches, des écosystèmes qui cohabitent sans se toucher. Je vois sur internet des sites chrétiens, des sites musulmans, mais je ne vois pas d'espace où nous pourrions nous bousculer. Le même discute avec le même. Nous recevons des publicités, des suggestions à l'image de nos navigations. Tout boucle et se renforce, à commencer par l'image erronée que nous avons parfois les uns des autres.

Je ne suis pas de ceux qui pleurnichent sur l'identité nationale. La France républicaine était déjà une France morte. Et, à vrai, dire, une France acquise au catholicisme romain, si grande fût sa civilisation, ne pouvait que chuter. Puisqu'il n'y a ni grecs ni juifs, comme le dit Saint Paul, je me réjouis de ce que tant de musulmans viennent sur le sol chrétien, car bientôt, je veux dire lorsqu'enfin vous verrez que le christianisme n'est pas ce que vous croyez, vous deviendrez chrétiens. Tous ces baptisés à venir me donnent bien de la joie, car je sais que la vérité parle d'elle-même, et qu'elle s'impose en proportion du courage des chrétiens pour prendre la parole. Je déteste la laïcité, parce qu'en tant que chrétien, j'en suis la première victime.

Mon message est le suivant. Si l'islam était la vérité, quelle besoin aurait-il de l'imposer par la force ? d'où vient que le blasphème vous enrage ? nous, chrétiens, entendons des gens blasphémer le Christ tous les jours, et notre sentiment premier est la tristesse, non la colère. Musulmans, quand vous connaîtrez le Christ, vous deviendrez chrétiens.  Ce n'est que parce qu'on vous a raconté des sornettes sur le christianisme que vous êtes musulmans. Si vous saviez comme la vérité est grande, infiniment plus grande !

Car pour le moment, l'idée que vous vous faites de notre foi vous a été transmise par Mahomet, lequel a été initié au christianisme par un moine arien, c'est-à-dire un hérétique. Ne vous étonnez donc pas si ce que vous pensez savoir de nous est ridicule. Et cela est d'autant plus ridicule que le catholicisme New Age et le protestantisme vous racontent des calembredaines à l'eau de rose, qu'ils ne savent pas eux-mêmes s'ils ont la foi et se vautrent dans un expansionnisme sentimental plus ou moins ésotérique. Quelle douleur de voir des chaînes youtubes de musulmans citer les sornettes catho-protestantes, leurs prétendues apparitions mariales ou angéliques, leur chansonnettes ridicules et leur charismatisme trembleur. Comme je comprends que vous trouviez tout cela ridicule ! Savez-vous que vous n'êtes pas loin de devenir chrétiens ?

Ainsi, en tant que chrétien, je m'inquiète des choses fausses que les musulmans croient sur le compte du christianisme et j'aimerais au moins leur parler de la vraie doctrine chrétienne. Sachez que l'orthodoxie, la vérité, est minoritaire dans le christianisme. Faut-il s'en étonner ? Le mensonge est toujours plus bavard et plus tapageur. Il trompe bien des gens; chez les chrétiens, combien savent vraiment ce qu'est la Trinité ? S'ils ne le savent pas, comment en parleraient-ils aux musulmans ? Et comment les musulmans pourraient-ils comprendre cet insondable mystère lorsqu'il est présenté par des hallucinés ? Je pense, moi chrétien, comprendre ce que les musulmans pensent de ma foi, ce qu'ils croient comprendre de ma foi... et je pense que la réciproque est fausse. Ce n'est pas entièrement de leur faute, puisque bien de ceux qui se disent chrétiens, ces évangélistes, charismatiques en tout genre, ou ceux-là qui sont plus ou moins contaminés par le New Age, se donnent en spectacle, tremblent, vocifèrent, disent des mots d'amour à Dieu, se répandent en une amourasse écoeurante qui n'a rien à voir avec l'amour du Christ. Et puis, des imposteurs de l'imposture, je veux dire les papes les plus récents, baisent le coran, abjurent la foi chrétienne au nom du dialogue. Du yoga dans les monastères catholiques romains. Des prêtres catholiques qui invitent des imams prêcher à l'église; où donc est leur conviction ? Chrétien orthodoxe, bien que mon intention de faire connaître le Christ aux musulmans est ce qui m'a poussé à ouvrir ce forum, puisse ceux qui se disent chrétiens mais ne le sont pas devenir enfin chrétiens !

Un musulman disait, avec une logique qui est celle de l'islam: << Je me méfie des chrétiens qui ne cherchent pas à me convertir; cela veut dire qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir la vérité.>> Je ne dis pas qu'il ait entièrement tord, car combien de gens se disent chrétiens, mais sont tièdes ? Ou bien est-ce qu'ils ont peur ? mais je pense surtout qu'ils sont formatés par le démon, qui interdit aux chrétiens le prosélytisme. Droits de l'homme et fausse tolérance - ou est-ce de l'indifférence ? - ont fait des post-chrétiens fades chez les européens. Rassurez-vous, musulmans, il ne s'agit pas du vrai christianisme: l'orthodoxie, c'est-à-dire la pure vérité chrétienne, est restée brûlante. Nous, orthodoxes, sommes discrets, et il est vrai que nous n'avons pas vocation à prêcher le plus possible, car nous savons qu'il appartient à Dieu de mener les hommes à la vérité, et que notre premier devoir est de conserver la vérité pure et sans tâches. Ne croyez pas que quelqu'hésitation dans la vérité soit cause de notre discrétion. Nous luttons contre le mensonge, qu'il soit proféré par les protestants ou par les musulmans, par les catholiques ou par le New Age, nous fait de la peine, et bien que nous espérons dans le Seigneur, nous avons, je pense, le devoir d'agir pour offrir l'eau pure aux musulmans.

C'est cet espoir, et c'est ma peine à voir la vérité déformée par tant de bouches inspirées par le démon, qui m'a poussé à chercher comment mettre en relation les musulmans avec la vraie foi chrétienne, avec l'Eglise orthodoxe.

Je n'ai pas l'intention de faire semblant de chercher quelque chose dans l'islam, car je n'attends rien de cette religion que je crois fausse de bout en bout. Loin de moi de donner dans l'affreux oecuménisme des plats "dialogues" hypocrites. Je hais les concessions, les compromissions, et tout forme de moyen-terme et toute forme de syncrétisme. Je pense que la vérité a été intégralement et exclusivement donnée par le Christ à son Eglise, et que cette Eglise est l'Eglise orthodoxe. Je pense que l'islam n'a rien à apporter, ni aux chrétiens ni à personne. Je n'ai l'intention de faire aucune concession: j'ai toujours dit que les concessions étaient des compromissions, et que les compromissions sont les seules choses que nous regrettons sur notre lit de mort.

Je pense que la plupart des musulmans sont meilleurs que les gauchistes. Ce sont ces derniers qui sont les véritables toxiques, ce sont eux qui depuis trois siècles cherchent à imposer silence à l'Eglise. J'ai connu la délation de la part des gauchistes, qui ont toujours cherché à me nuire et à me faire taire; contraire, j'ai rencontré au contraire chez les musulmans le même enclin que moi à discuter franchement, à parler de notre foi.

Soyons clairs, je pense que l'islam est une invention de Lucifer, que personne ne peut venir après le Christ sinon l'Antichrist, et une simple lecture de la Bible me permet de constater que l'islam était annoncé. En guise de preuve, voici une mise en parallèle de ces versets de la Bible et du coran.

BIBLE
<<Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'Antichrist, qui nie Dieu le Père et le Fils.>> (1 Jean 2:22) ---> Antichrist=négation de la Trinité.
<< Tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'Antéchrist.>> (1 Jean 4:3) ----> Antichrist=négation de la divinité de Jésus

CORAN
<<Les Juifs disent: "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse! Comment s'écartent-ils de la vérité ?>> (coran, sourate 9, verset 30)
<<Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant.>> (coran, sourate 4, verset 171)

Je pense que l''Antichrist, c'est toute l'alliance autour de l'islam: les organismes supra-gouvernementaux, qui tuent nos nations et nos âmes, l'ésotérisme et l'illuminisme (qui sont, par le biais du judaïsme, les inspirateurs du coran, qui a tant pioché dans le talmud), la franc-maçonnerie, les droits de l'homme. L'Antichrist, c'est toute cette mélasse.

Voilà qui me parait clair, et j'avoue ne pas comprendre que les musulmans persistent à reposer leur foi en la parole d'un homme, Mahomet. Je vous laisse y répondre, et j'espère que d'autres orthodoxes viendront discuter de ce sujet, qui est l'un des points névralgiques de ce notre discussion.

Cela étant dit, je crois aussi à la sincérité des hommes et de beaucoup de musulmans. Je veux des échanges francs et amicaux, parce que nous sommes tous pécheurs, fils d'Adam, faibles et sans mérite. Je respecte avec sincérité, et non par cette indifférence qu'on appelle "tolérance", ceux qui sont animés d'une foi authentique, même lorsqu'ils vivent dans l'erreur, soit qu'ils s'aveuglent dans le péché, soit qu'ils craignent le rejet de leur société, mais j'en vois beaucoup qui ont le mérite insigne de mépriser cette débauche misérable qui a envahi l'occident, et qui cherchent une vraie foi. Vous partagez cela avec nous chrétiens ! Je pense qu'il y a musulmans sincères et bons, et même vertueux; c'est avec eux que je veux discuter. Vous ne voulez pas de compromis; moi non plus: jusque là, nous sommes faits pour nous comprendre. Si nous faisions semblant d'être d'accord, nous ne pourrions pas nous comprendre.

Je regarde l'accusation de blasphème comme inacceptable. Une chose nous sépare, chrétiens et musulmans, et je veux que ce forum en prenne acte. Alors que nous, chrétiens, ne sommes jamais froissés quand on nous accuse de blasphème, les musulmans s'offensent quand ils trouvent qu'on blasphème. J'ai imposé sur ce forum une liberté totale. Personne ne sera censuré, sauf si les interventions deviennent gratuitement injurieuses. Si je demande aux internautes de veiller un peu à leur langage, c'est parce que sur internet personne n'est vraiment libre de dire ce qu'il veut sur internet, parce qu'internet est contrôlé par une pieuvre que j'appelle l'ennemi, et que je tiens à ce que ce forum reste ouvert. Mais aussi parce que chaque fois qu'il y a du dialogue - c'est vrai en matière diplomatique (je pense par exemple aux remarquables interview de Jacques Baud sur les conflits actuels),  et donc en matière religieuse - il y a de l'intelligence et moins de conflits. Si juifs et musulmans avaient dialogué davantage au lieu de se diaboliser et à se mépriser, ils auraient trouvé des solutions à leur conflit.

Ce n'est pas que je craigne les conflits. Parfois, les conflits sont nécessaires, et il y a des guerres nobles. Mais la guerre pour cause de surdité, d'émotivité, de diabolisation stupide d'un adversaire qu'on ne comprend pas, ce n'est pas une guerre noble. Je le répète: nous avons le privilège de vivre à une époque où chrétiens et musulmans peuvent discuter, et discutent volontiers. Profitons-en pour le faire sans cacher rien, pour parler à coeur ouvert, sans crainte, avec apaisement et en esprit de charité. Vous êtes curieux de nous entendre, et vous déplorez que les chrétiens soient trop timorés; moi, je ne demande qu'à discuter.

Sur le blasphème. Il faut anticiper ce problème, l'aborde en prévision éventuelle de "tensions", comme on dit dans le verbiage onusiaque. J'espère que nous n'aurons pas, sur ce forum, à gérer ce genre de conflits, mais il faut que nos internautes sachent que le blasphème ici est autorisé, parce que toute entrave à la liberté d'expression est non seulement le début de l'obscurcissement du dialogue, et, in fine, de la haine et de la guerre, mais surtout parce que la liberté d'expression est totale ou bien n'est pas. Cela étant dit, chacun doit veiller à respecter la foi de l'autre, et à ne pas injurier. Faire du mal gratuitement n'est pas une solution pour s'entendre.
Par exemple, j'en entends blasphémer de manière idiote et méchante, "non constructive"  comme disent les imbéciles, et personnellement je trouve les caricatures de Mahomet ou des prêtres blamables sur le plan moral. En ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l'idée d'injurier l'islam ou une autre religion pour le seul plaisir de blesser; par contre, je revendique le droit de critiquer et, puisque hélas les imbéciles existent, ils ont aussi le droit d'exprimer leurs opinions imbéciles, et donc d'injurier, parce qu'être un imbécile n'est pas un crime.

Cela étant dit, je pense que nul ne devrait s'offenser du blasphème. Qui êtes-vous pour défendre l'honneur de Dieu ? Dieu est au-dessus de l'honneur. On ne parle pas d'honneur pour Dieu. Dieu est au-delà de l'honneur comme il est au-delà de l'essence. Qui êtes-vous pour agir à la place de Dieu ?
Je pense que la tolérance passe aussi par une résignation à entendre des paroles douloureuses et à garder cette douleur pour soi. Si on parle de théologie, ce que disent les musulmans sur Dieu, à moi chrétien, est un blasphème; est-ce que je m'offense ? Non. Par contre, j'essaye d'expliquer aux musulmans pourquoi je considère leur idée de Dieu blasphématoire, et je prie pour eux. Car oui, nous chrétiens prions pour les musulmans.

Je n'ignore pas que c'est à Dieu qu'il appartient de faire descendre ses lumières sur l'homme. Cependant, la foi prend racine aussi dans la volonté de l'homme et dans sa soif de la vérité. La foi est une alliance entre l'homme et Dieu. Aussi, je me sais, comme tout chrétien, incapable seul d'amener quiconque à la conversion. Cependant, ma prière est bien là.

J'attends des musulmans la même tolérance; j'ai vu des vidéos sur youtube où des musulmans disaient vouloir nous convertir par amour. Bien, voilà qui est réciproque. Que personne ne feigne, et nos conversations seront vraiment constructives, en amour et en charité.

Je déplore l'enseignement athée-maçonnique de la république et je suis libertarien au sens politique du terme, c'est-à-dire que je suis opposé à l'intervention de l'Etat dans les affaires privées. Conséquemment, je suis opposé à l'interdiction des signes religieux à l'école et, croyez-moi ou non, je déplore que les musulmans n'aient pas la liberté de se voiler à l'école.

Voici une main tendue aux musulmans: vous avez la foi, nous l'avons aussi, mais ce n'est pas la même. Ne cachons pas nos différences irréconciliables, ne cherchons pas de faux rapprochements. Parlons sincèrement: vous pensez avoir raison, nous aussi. Vous avez l'espoir de faire de nous des musulmans; nous avons l'espoir de faire de vous des chrétiens. Soyons prosélytes, et que cet espace de dialogue nous permette d'aborder tous les problèmes sans barrières.

Ce forum est un piège charitable. Ma certitude est que les musulmans qui viendront pour nous convertir auront la surprise de se voir eux-mêmes convertis. J'en ai vu venir à l'église, raser les murs, ne pas oser se convertir, par crainte des représailles familiales. J'en appelle à votre courage. En venant pour nous convaincre, ce sera vous qui deviendrez chrétiens... vous verrez. La vérité parle d'elle-même, toute contrainte est inutile, et il est inutile d'oeuvrer à imposer silence aux chrétiens, dans l'idée que ce serait, comme d'autres "idéologies", une perversion de plus dans la société, et qu'il faudrait laver la tâche pour garder la société pure des idées mauvaises. Pour que les idées soient pures, il faut être capable d'entendre des idées impures ! Et voilà pourquoi nous, chrétiens, pouvons écouter l'islam sans nous offenser, sans nous boucher les oreilles, sans crier aux doctrines perverses. L'Eglise, contrairement à ce que disent les menteurs athées et républicains qui ont pignon sur rue, n'a jamais privé les sectes et hérésies de la liberté de parole. C'est bien pour cela que ces sectes ont perduré.

J'appelle les musulmans à venir en esprit de vérité et vous appelle à un dialogue sincère. Je pense que nous, chrétiens pensons plus loin, parce que l'intelligence chrétienne nous permet de comprendre pourquoi Satan a poussé à l'émergence de l'islam. Si vous êtes intelligents, et surtout, si vous avez le courage d'affronter votre famille et le dénuement consécutif à un rejet social et professionnel, alors vous serez le plus grand dans le Royaume de Dieu.

Comme vous pouvez le lire dans la charte, une règle est impérative sur ce forum: toute personne qui ouvre une discussion est tenue d'un rédiger un compte-rendu. Je tiens à cette règle, qui a pour but de forcer chacun à comprendre la logique de l'autre.

Notez que j'ai ouvert une section de discussion plus "sociétales" car, mis à part ce qui nous sépare, j'aimerais entendre ce que les musulmans ont à dire au sujet des biotechnologies, de l'euthanasie, de l'avortement, entre autres. Sur certains points, j'avoue espérer un certain rapprochement entre nous.

Dernière chose. Je veux être tout-à-fait franc et sincère. Je connais mal l'islam, mais que j'ai écouté plusieurs débats entre musulmans et chrétiens. Ce que j'ai entendu de l'islam m'a paru inepte et je n'ai aucune envie de me pencher sur une religion dont l'insigne pauvreté spirituelle est sans comparaison avec la splendeur du christianisme, de sa littérature, de son art. Désolé pour cette sincérité, je sais que c'est déplaisant à dire, mais il faut savoir accepter un ton déplaisant. Sachez en tout cas que je viens ici, moi aussi, en esprit de vérité. Cela ne m'empêche pas d'être parfaitement honnête sur mon opinion ferme et établie.

(Important: vous me direz sans doute: si vous êtes si sûr, si nous aussi sommes sûrs d'avoir la vérité, alors pourquoi venir discuter ? je réponds: pour ceux qui nous lisent. Venez discuter, non pour vous, mais en gardant en tête nous nous construisons une source d'information sur internet).

Cela étant posé, ce que je pense est que l'islam est une régression, et que, contrairement à ce que pensent les musulmans, l'islam n'est pas l'aboutissement du christianisme, mais un retour au judaïsme. Je vais être vulgaire, sans doute, mais enfin, après des siècles de littérature chrétienne pénétrant à fond les méandres du combat spirituel, dont la fine pointe du scalpel de l'intériorité fouillait les hypocrisies les plus obscures, les marques providentielles les plus raffinées, après des siècles de canons ecclésiaux fixant des pastorales mettant en balance un dogme révélé, exprimé dans un langage synthétisant des siècles de philosophie, après ces siècles de développement de la théologie de l'icône, du corps, des énergies divines, après toute cette si haute pensée animée par la foi et la crainte de Dieu, voilà que l'islam fait irruption et n'a rien de mieux à faire que nous défendre de manger du porc et de nous promettre des houris. On n'a jamais imaginé une régression pareille, je ne connais aucun compositeur ou peintre musulman comparable aux nôtres, et la littérature musulmane me parait dérisoire. À ceux donc qui me reprocheront de mal connaître l'islam, je leur réponds déjà ceci: je ne vois aucune raison de me cultiver sur une chose qui me parait sans intérêt, fût-elle un phénomène de société. Je regarde l'islam comme un désert rampant qui stérilise tout ce qu'il gagne, et c'est en effet ce que démontre l'histoire. La liberté que vous, musulmans, avez de faire du prosélytisme chez nous chrétiens, nous ne l'avons pas en terre d'islam. J'affirme que vous avez peur de la vérité, que vous craignez d'être convaincus, parce qu'au fond de vous-mêmes vous savez que l'islam est un mensonge, et que c'est pour cela que vous faites taire ceux qui confirment votre intuition. Nous, chrétiens, ne craignons pas ce que les musulmans nous disent, parce que tout cela est tellement bas que ça n'ébranle en rien notre foi. Les musulmans s'intéressent au christianisme (pour le réfuter, disent-ils) mais pas le contraire, et cela, tout simplement parce que l'islam nous parait absolument sans intérêt, quand on connait le christianisme. Voici ce que nous, chrétiens, pensons de l'islam:

<< Dans ce livre arabe [le coran], il n’y a rien de nouveau. Ce sont des redites, des redites de l’Ancien Testament. […] L’islam arabe est un vol, renforcé par un bluff. Or, il n’existe aucun précepte moral obligeant les humains à respecter le vol, même si, par suite de circonstances sociales, politiques et économiques, on est contraint de vivre à côté des recéleurs. >> (Hanna Zakarias)

<<Les affirmations dogmatiques du coran ne sont que d'informes débris des vérités catholiques, unis aux folies talmudiques et aux voluptueuses imaginations de l'Orient. Après avoir enfermé l'homme ici-bas dans les jouissances d'une vie toute sensuelle, il ne sait pas l'élever plus haut, même dans le paradis qu'il ouvre devant lui au sortir de la vie présente : là sont des bosquets, des jardins, des parfums, des festins, des vierges toujours jeunes, enfin tout ce qu'il y a de plus raffiné dans les convoitises terrestres. Cela ressemble, ou peu s'en faut, à la description d'un lieu mal famé. >> (Abbé E. Barbier)

J'ai placé cette annonce sous le patronage de Saint Jean Damascène et de Saint Abo de Tbilisi.

Bienvenue à tous, chrétiens, musulmans, venez parlez, venez faire du prosélytisme !

PS: je précise que je ne suis pas théologien. Je mets ici quelques liens utiles (si les musulmans aussi veulent une section de liens utiles, cela pourra se faire). Je précise aussi que je n'ai pas de relations avec les auteurs des sites que je mets en lien. Toutes les sornettes que je pourrais proférer (j'espère n'en pas trop proférer quand même) seraient miennes et non l'expression de la foi orthodoxe.

https://www.forum-orthodoxe.com/

https://www.youtube.com/@traditionorthodoxe2823


Dernière édition par Admin le Ven 3 Nov 2023 - 0:52, édité 36 fois (Raison : le)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum